Moi

Enfant de l’après-guerre, né, aux confins de la Forêt Noire et du Lac de Constance dans le sud ouest du Bade-Wurtemberg (RFA), d’un père breton, militaire et diplomate.....(eh!oui, cela existe) et d’une mère au physique de star, j’atterris en France au début des années 50.




________

1958 : études à l’Institut Libre de Saint Lô (50)
1963 : E.V.D.A (Engagé Volontaire par Devancement d’Appel) Marine Nationale. Spécialité : Photographie Navale.
Apprentissage de la technique du passage de l’image latente à l’image visible, enfermé de longues heures dans la chambre noire…..Un régal de découverte et de solitude.
Diplômé de photographie du CEAN Rochefort (Centre Ecole de l’Aéronautique Navale).Mon vrai déclic de la photographie me fût révélé par 2 personnages de la vie civile du travail.

__________

1° Mon premier patron (1966), directeur d’un laboratoire de façonnage photographique N&B qui m’a fait aimé le laboratoire, le développement des pellicules et les tirages photo.
Les mains « dans la soupe » 10 heures par jour.


2° Mon second patron (1969), le très regretté et grand photographe publicitaire Philippe DEGOY qui m’a tout appris de la prise de vues en me confiant ses Hasselblad, ses Linhof 4x5, ses Sinar 20x25, ses Leica M4, ses flashes Balcar et affiné mes connaissances laborantines grâce à ses agrandisseurs Leitz Focomat 1C  et Omega 6x9. Un pur plaisir jamais oublié.

_________

Aujourd’hui, après un parcours professionnel chaotique de 22 ans dans la photographie argentique (laboratoire et commercial) puis presque 18 ans dans la photocopie, je reste fidèle au BVR et YMC (les puristes comprendront) sans oublier le N&B. 

Je coule des jours heureux dans une retraite bien méritée, avec mon épouse de toujours. 

Avec mes numériques Fuji, Leica et Nikon, j'arpente sans relâche la ville où je demeure depuis plus d’un quart de siècle : Rouen.

L’explosion du numérique me permet de «cliquer–shooter» souvent, vite, à tout moment, dans toutes les lumières, dans toutes circonstances au gré de mon plaisir.

Il me suffit d’ouvrir les yeux sur la vie, d’élever mon regard, de prendre mon temps, de créer et de donner un sens à ma vie plutôt que de me poser la question de savoir si la vie a un sens.

2 commentaires:

  1. je ne savais pas que tu avais commence la photo a l'armee.
    Tres touchante intro.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup d'affinités dans ce joli parcours, et belles photos ... Cordialement .

    RépondreSupprimer